);

À PROPOS

Notre histoire

Le CINÉMA SPRINT, illustre la rencontre de l’entrepreneuriat et du cinéma.

François Gobert et Quentin Ménard se rencontrent sur des événements de type « Hackathon » dédié à la création de projets d’entreprises. Puis, Ils veulent adapter le concept à la culture et en particulier, au cinéma. Alors, Ils commencent à travailler sur le projet CINÉMA SPRINT suite à leur rencontre avec Xavier Massé, (administrateur de Premiers Plans). C’est naturellement qu’une co-production entre ces trois acteurs voit le jour.

Le concept

Regrouper professionnels, amateurs, cinéphiles et passionnés de cinéma le temps d’un weekend pour créer un film court (de 1 à 5 minutes). De l’idée, au scénario, en passant par le tournage, le montage, et l’objectif du projet, tout doit être traité en 54 heures seulement !

La problématique

Peu d’appelés pour peu d’élus. Les artistes et techniciens sont doués pour imaginer et créer une œuvre. Effectivement, Ils le sont parfois moins pour monter un projet autour de cette création (financements, diffusion, cible, etc). Dans ce weekend, la création et le projet seront tout aussi importants l’un que l’autre.

Le film court

L’appellation « film court » se veut large pour laisser libre court à toutes inspirations, idées et créations. Aussi bien sur les styles que sur les formats (court ou long métrage, docu, film d’animation, fiction, clip vidéo, série etc).

Le projet cinématographique​

Les participants vont aussi façonner le projet cinématographique derrière le film court. Ce n’est peut-être pas possible de créer une production finie et parfaite en si peu de temps, mais c’est totalement possible de créer un pilote, un prototype, une esquisse qui illustre un projet de production.

Les organisateurs :

CINEMA SPRINT

CINÉMA SPRINT

logo

Événement à la croisée des chemins entre création artistique et aventure entrepreneuriale. Le CINÉMA SPRINT est une association créée par François Gobert et Quentin Ménard en juin 2020. Elle vise à chapoter l’organisation de l’événement éponyme.

Les organisateurs secondaires :

FESTIVAL PREMIERS PLANS

Née en 1989 à l’initiative de passionnés du 7ème art. L’association Premiers Plans met en lumière les étoiles montantes du cinéma européen. Elle est l’organisatrice du Festival Premiers Plans, des Ateliers d’Angers et de nombreuses actions d’éducation à l’image tout au long de l’année.

TU as des questions ?

Nous avons essayé de répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser à propos de ton inscription à la troisième édition du Cinéma Sprint. Retrouve la FAQ en cliquant sur le bouton ci-dessous :