);

NOS jurys

Prix du jury

Prix de la presse

Prix du public

JURY PROD' - ÉDITION #7

(JURY EN COURS DE CONSTITUTION)
CINÉMA SPRINT

SHERIANNE LEÏLA BEKHTI

Productrice – MALFAMÉ

Passée par les grandes structures institutionnelles (France Télévisions, PwC, etc.), Sherianne a choisi d’être le « couteau suisse » qui connecte les mondes du financement, de la stratégie afin d’ancrer la création dans le réel. Membre du Conseil d’Administration du Collectif 50/50, elle y défend avec force les initiatives qui placent l’inclusion et la diversité au cœur de l’audiovisuel. Cette vision militante se prolonge avec MALFAMÉ CINÉMA, la société qu’elle a co-fondée. Opérant de la Belgique à la France, et jusqu’à l’Algérie, MALFAMÉ produit des œuvres qui secouent les codes pour faire voyager des narrations indispensables.

ORFEO MARIN

Producteur – LE HANGAR PRODUCTION

Après un master de philosophie de l’art, Orfeo Marin fonde en 2021 avec Iris Gastellu-Etchegorry la société Le Hangar. Il s’unissent autour d’une envie commune : produire un cinéma « généreux » où la narration tient une place centrale. Après une quinzaine de clips, huit courts-métrages et la participation à un long-métrage de genre, la société continue à se développer et prévoit 2 tournages de courts-métrages en 2026.
CINÉMA SPRINT
CINÉMA SPRINT

ANNE BERJON

Productrice – MONDINA FILMS

Diplômée de Sciences Po Paris, Anne Berjon rejoint Pyramide Productions en 2008, où elle travaille en tant que chargée de production, responsable de post-production puis responsable financière sur de long-métrages français et internationaux comme Le Havre de Aki Kaurismäki, Partir de Catherine Corsini, Belgica de Felix van Groeningen, Le Poulain de Mathieu Sapin et Le visiteur du futur de François Descraques. En 2019, elle fonde la société Mondina Films et lance la production de plusieurs courts-métrages distingués dans de nombreux festivals en France et à l’international, notamment Les Vertueuses de Stéphanie Halfon, (nommé au César du court-métrage de fiction en 2023), Invisibles de Matthieu Salmon (présenté à Clermont-Ferrand en 2023), Kabri i manz salad de Nicolas Séry (lauréat HLM sur cour(t), primé à Brest, Paris Court Devant, présenté à Palm Springs et au Fespaco) et Suleyman de Mehdi et Yanis Hamnane (présenté à Pantin, Namur, Trouville en 2024). Mondina Films est lauréate du Prix France Télévisions Jeune Producteur.rice en 2025 et du Label Production Émergente de la Maison du Film en 2023. Tout en poursuivant de produire des courts, la société développe actuellement ses premiers longs.

FRANÇOIS COGNARD

Producteur – TOBINA FILM

Après avoir travaillé comme journaliste dans la revue culte STARFIX,  puis dirigé l’atelier CANAL+ ÉCRITURE où il a développé les longs-métrages Le pacte des loups (2001) de Christophe Gans et Un prophète (2009) de Jacques Audiard, François Cognard a crée en 2004 TOBINA FILM, société de production active dans toute l’Europe. Il a produit une douzaine de films, dont les 4 longs-métrages de Hélène Cattet et Bruno Forzani. Le dernier, Reflet dans un Diamant Mort, film d’espionnage pop, est sorti en salles en juin 2025.

cinéma sprint

ANITA TRIGON

Chargée de production – INSOLENCE PRODUCTIONS

Bio à venir

NATHAN VILLANNEAU

Producteur et réalisateur – MINUIT CINQ

Jeune réalisateur et producteur angevin, Nathan n’est pas issu d’une école de cinéma. C’est au cours de sa formation en hôtellerie-restauration qu’il décide, avec Nicolas Audouin, de fonder l’association Silence ça tourne, qui deviendra un tremplin pour de nombreux jeunes cinéastes angevins. En 2022, il réalise LE TEMPS QU’ON A, un moyen-métrage remarqué et sélectionné par La Grande Tournée, dispositif régional de diffusion en Pays de la Loire. Avec son dernier film FORT COMME UN LION, il franchit un nouveau cap, affirmant son désir de faire un cinéma ancré dans des réalités sociales brûlantes. Le film est sélectionné en complétion internationale au festival Cinémania 2025 à Montréal et en compétition jeunes publics à Clermont-Ferrand en 2026.
CINÉMA SPRINT

JURY DE LA PRESSE
CINÉMA SPRINT #7

Gwenn Froger

GWENN FROGER

Journaliste – Courrier de l’OUEST

Après des études de Lettres Modernes et un DEA consacré à Hérodiade – Scène, il devient critique culturel pour Ouest France et Le Courrier de l’Ouest. Il collabore avec des structures comme Le Quai, le CNDC, et la revue 303, et publie un article sur Saint-John Perse dans Littérature et politique au XXe siècle. Il anime des émissions de radio telles que « Danse sur Parole » et « ArtyShow » sur Radio Campus Angers. En 2004, il préface Les Dieux Antiques de Mallarmé, et en 2005, fonde la revue Dissonances. En 2011, il co-met en scène Hérodiade au Quai d’Angers, puis développe en 2018 le Diptyque Mallarmé. En 2021, il coordonne Transparences mallarméennes.

BASTIEN LALLIER

Journaliste radio et rédacteur en chef à RCF Anjou

Bastien couvre l’actualité du Maine-et-Loire dans sa globalité. De la culture à l’économie en passant par le patrimoine ou la politique, il est un touche-à-tout. Curieux, il aime par-dessus tout être surpris. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à accepter de faire partie du jury de Cinéma Sprint pour la deuxième année consécutive : « Je suis très admiratif du travail abattu par les candidats et la qualité de leurs projets réalisés en si peu temps. C’est pourquoi j’ai hâte d’être une nouvelle fois au rendez-vous. Epatez-nous ! »

cinema sprint
CINÉMA SPRINT

OLIVIER PIAT

Auteur – Producteur et animateur à Radio Campus Angers (L’Afterwork)

Créateur de lieux de vie et récréateur le reste du temps. Entre écriture de romans et rencontres radiophoniques, Olivier Piat aime accueillir et rencontrer les gens dans son restaurant d’Angers.

MAËLYS ETIENNE

Chargée d’éducation aux médias chez Radio G

Maëlys intervient comme chargée d’éducation en service civique chez Radio G depuis 2025. Elle sera la benjamine de ce jury 🙂 

CINÉMA SPRINT
cinema sprint

CHARLIE CRETEUR

Journaliste localier pour le journal Le Haut Anjou

Il ne prétend pas être cinéphile, mais le monde du septième art le fascine, et il est un fervent défenseur des salles obscures. Lorsqu’un rendez-vous ou un sujet cinéma se présente à la rédaction, il y a de fortes chances que son nom y soit associé.

Quels sont les critères du jury ?

La qualité technique et artistique est bonne. Le film représente bien l’idée du projet. 



Le projet est cohérent. Un développement est envisagé: affiche, stratégie, diffusion, plan de financement, etc.



La qualité de la présentation (prise de parole, diapo, mis en scène) est bonne.

L’équipe a les compétences pour mener à bien ce projet.

L’équipe est motivée et capable de développer le projet, l’idée et le sujet du film sont plus qu’intéressants.

Si vous avez d’autres questions concernant l’événement, vous pouvez consulter la rubrique FAQ