);

FAQ (ça veut dire foire aux questions)

C’est quoi le concept CINÉMA SPRINT ?
...

C’est un weekend où des participants devront écrire, tourner et monter un film court en seulement 48H ET imaginer le projet cinématographique de ce dernier (stratégie de développement, diffusion, production, financements, coûts, etc).

C’est quoi un "film court" à la sauce CINEMA SPRINT ?
continue...

C’est un terme volontairement large qui peut renvoyer à plusieurs formats et styles. Ébauche, esquisse, pilote, pré-film, prototype, bande annonce, scène ou court-métrage plus ou moins abouti qui sert un projet cinématographique ; clip, série, court, moyen ou long métrage, docu, fiction, etc, toutes les idées de styles sont les bienvenues.

Et justement, ça veut dire quoi projet cinématographique pour vous ?
Très bien, poursuis...

Le projet, c’est ce que l’on veut faire du film court conçu pendant ces 48H. En un weekend, les participants ne pourront pas tous créer une œuvre aboutie mais pourront créer une ébauche, un prototype, qui montrera le chemin – la vision. Le projet, c’est donc la partie stratégique du film : qu’est ce qu’on en fait ? qui est le public ciblé ? combien ça coûte ? etc
Nous avons pensé cette partie en partant du constat que les artistes et techniciens n’avaient pas tellement de problèmes pour créer mais plus pour communiquer, développer, vendre, entreprendre la suite.

Des exemples plus concrets ?
Je commence à capter...
  1. Projet de long métrage –> écriture, tournage et montage de la bande annonce OU d’une scène clef qu’on imagine du film –> création d’une fiche projet regroupant l’affiche, le public visé, les objectifs, les coûts, les moyens techniques nécessaires, etc.
  2. Idée de réaliser un court métrage –> écriture, tournage et montage de la première version de ce dernier –> définition d’un plan stratégique pour l’améliorer ET / OU le diffuser.
  3. Projet de série de 10 épisodes –> réalisation d’un pilote –> structuration d’une stratégie de diffusion sur une plateforme, création d’annonces de casting, étoffement de l’intrigue, etc. 

Libre à vous, bien entendu, de réaliser un film court plus ou moins abouti!

Le tout en un weekend bien sûr 🙂

    On vient en équipe ? Si non, comment se forment-elles ?
    tu commences à m'intéresser toi...

    Non, CINÉMA SPRINT n’est pas un 48 hours film project classique où les participants viennent en équipes. Nous voulons donner une chance à toutes les idées que peuvent avoir les participants. Pour cela, les équipes se constitueront le vendredi soir après une session de « pitch idée ». Ce sera le moment pour les volontaires d’exprimer leur projet cinématographique ou idée de film court et surtout, de convaincre l’audience! En revanche, il n’est pas interdit de s’inscrire avec des collègues ou des amis tant qu’on joue le jeu de s’ouvrir aux autres.

    Un Pitch ? Qu’est ce que c’est ?
    Mais j'ai encore quelques questions...

    C’est simplement une présentation en format accélérée pour ne dire que l’essentiel. On parle des pitch idée le vendredi d’une durée de 60 secondes et des pitchs finaux le dimanche qui comporteront la projection du film + la présentation du projet pour une durée globale de 8 minutes. Ce sera à vous de gérer votre temps – si votre film court fait 5 min, alors vous aurez 3 min pour présenter le projet et ses éléments. Si votre film fait 1 min, alors vous aurez 7 min pour convaincre à l’oral! 

    Et, y a-t-il des contraintes à respecter ?
    C'est trop stylé pour être vrai. Où est le piège ?...

    Hormis celle de ne pas arriver avec un projet déjà bien ficelé, pas vraiment. Les formats et styles des films et projets sont volontairement libres pour laisser l’imagination et créativité des participants s’exprimer : docu, court / moyen / long métrage, bande annonce, clip, fiction, série, etc. La seule contrainte, c’est la durée du film court réalisé – de 1 à 5 minutes ainsi que le pitch final de 8 minutes.

    70€ pour un weekend, c'est cher je trouve... Pourquoi ?
    money is talking now...

    C’est un weekend où les 7 repas sont compris ainsi que toutes les boissons. Organiser un CINÉMA SPRINT, c’est aussi du travail : convaincre des professionnels et les faire venir, trouver du matériel audiovisuel disponible, organiser des temps de formation et d’échange autour de thématiques cinématographiques, louer et acheter du matériel, etc. Bref, c’est un événement avec des frais d’événementiel. 

    ps : il est même possible de dormir sur place le samedi soir (si vous avez le temps de dormir…). 

    Bon je comprends mieux. Et qui peut participer ?
    Bien joué, je file prendre ma place sur-le-champ !

    Nous avons plusieurs types de tickets (voir notre billetterie) pour différencier les participants parmi plusieurs catégories : techniciens, curieux, cinéphiles, professionnels ou semi-pro de l’audiovisuel, scénaristes, etc. En bref, les hommes et les femmes du cinéma!

    Et honnêtement, nous ne souhaitons pas trop vous en dire plus… Faites-nous confiance, laissez-vous porter par cet événement et venez vivre une expérience unique. 😉