);

Consultez aussi à ce sujet notre rubrique Foire aux Questions

L'histoire du Cinéma Sprint

CINÉMA SPRINT, c’est la rencontre de l’entrepreneuriat et du cinéma.
François Gobert, dirigeant de What The Hack et Quentin Ménard, acteur et metteur en scène, commencent à travailler sur ce projet suite à leur rencontre avec Xavier Massé, administrateur de Premiers Plans, pendant un Startup Weekend Angers. C’est naturellement qu’une co-production entre ces trois acteurs a vu le jour.

Le Concept

Réunir des professionnels, semi-professionnels, amateurs et curieux de l’audiovisuel et du cinéma qui auront un weekend pour écrire, tourner et monter un « film court » ainsi qu’imaginer le projet cinématographique de ce dernier.

Le premier soir, les volontaires pourront « pitcher » leur idée et donner envie aux autres participants de voter pour eux. Le dernier soir chaque équipe devra convaincre le jury lors d’un pitch final comprenant projection de la création et présentation du projet. L’équipe orga et les mentors et coachs seront là pour former les participants à choisir un contenu clair et avoir une prise de parole affirmée.

La problématique

Peu d’appelés pour peu d’élus. Les artistes et techniciens sont doués pour imaginer et créer une oeuvre, ils le sont parfois moins pour monter un projet autour de cette création (financements, diffusion, cible, etc). Aucun être n’est parfait mais une équipe peut l’être. C’est ce qu’on comprit les entreprises et c’est ce que le CINÉMA SPRINT souhaite transmettre aux participants. Dans ce weekend, la création et le projet seront tout aussi importants l’un que l’autre.

Le film court

Ce weekend, c’est tout d’abord favoriser la création et la production d’œuvres cinématographiques. Par conséquent, les participants auront 48H chrono pour écrire, tourner et monter un film court de 1 à 5 minutes. Nous avons choisi l’appellation « film court » pour laisser libre court à toutes inspirations, idées et créations aussi bien sur les styles que les formats (court ou long métrage, docu, film d’animation, fiction, clip vidéo, série etc). Il n’est pas possible pour tous en un weekend de réaliser une oeuvre cinématographique finie, c’est pourquoi nous avons souhaité ajouter un deuxième volet…

Le projet cinématographique

Ce weekend, c’est aussi la volonté de mettre en réseau des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma ainsi que partager des connaissances et savoir-faire. En équipes, ces talents devront façonner le projet cinématographique de leur création. S’il n’est pas possible de créer une production finie et parfaite en si peu de temps, il est totalement possible de créer un pilote, un prototype, une esquisse ainsi que la stratégie (le projet) autour de cette production.

EXEMPLES :

1) Projet de long métrage –> écriture, tournage et montage de la bande annonce OU d’une scène clef qu’on imagine du film –> création d’une fiche projet regroupant l’affiche, le public visé, les objectifs, les coûts, les moyens techniques nécessaires, etc.


2) Idée de réaliser un court métrage –> écriture, tournage et montage de la première version de ce dernier –> définition d’un plan stratégique pour l’améliorer ET / OU le diffuser.

3) Projet de série de 10 épisodes 
–> réalisation d’un pilote –> structuration d’une stratégie de diffusion sur une plateforme, création d’annonces de casting, étoffement de l’intrigue, etc. 

Les organisateurs

Créée par François Gobert en mai 2018, la société What The Hack conceptualise, organise et anime des événements dédiés à l’intelligence collective. L’entreprise collabore avec de grands groupes et des PMEs et organise principalement des Hackathons, Sprint et autres ateliers créatifs.

Quentin Ménard est comédien et metteur en scène. Il termine l’ENSAD de Montpellier en 2014 et tourne pendant deux ans dans Nobody de Cyril Teste, une performance filmique en live. Il est membre du collectif La Carte Blanche et de la compagnie Numéro 49. Depuis 2015, il est coach et formateur dans plusieurs domaines, notamment le secteur médical.

Née en 1989 à l’initiative de passionnés du 7ème art, l’association Premiers Plans met en lumière les étoiles montantes du cinéma européen. Elle est l’organisatrice du Festival Premiers Plans, des Ateliers d’Angers et de nombreuses actions d’éducation à l’image tout au long de l’année.