);

BILLETTERIE

20, 21 ET 22 JANVIER 2023

We are back !

Le concept : Le CINÉMA SPRINT est un événement qui permet de regrouper professionnels, amateurs, cinéphiles et passionnés de cinéma le temps d’un weekend pour créer un film court (de 1 à 5 minutes) et le projet audiovisuel qu’il incarne. De l’idée, au scénario, en passant par le tournage, le montage, et l’objectif du projet, tout doit être traité en 54 heures seulement !

Le film court : Les équipes auront 48H chrono pour écrire, tourner et monter un film court de 1 à 5 minutes. L’appellation « film court » se veut large pour laisser libre court à toutes inspirations, idées et créations aussi bien sur les styles que sur les formats (court ou long métrage, docu, film d’animation, fiction, clip vidéo, série etc).

Le projet : Les équipes devront aussi façonner le projet cinématographique derrière le film court. S’il n’est pas possible de créer une production finie et parfaite en si peu de temps, il est totalement possible de créer un pilote, un prototype, une esquisse qui illustre un projet de production.

Le programme : Le premier soir, les volontaires « pitchent » leur idée. Après des votes, des groupes se forment autour des projets sélectionnés. Puis, l’équipe avance sur le projet et s’organise. Le dernier soir chaque équipe doit convaincre un jury lors d’un pitch final comprenant projection du film court, présentation du projet et questions. L’équipe orga, des mentors et coachs seront là pour accompagner et former les participants tout au long du weekend.

L’historique CINÉMA SPRINT : CINÉMA SPRINT, c’est la rencontre de l’entrepreneuriat et du cinéma.

François Gobert et Quentin Ménard se rencontrent sur des événements de type « Hackathon » dédié à la création de projets d’entreprises. Ils veulent adapter le concept à la culture et en particulier, au cinéma. Ils commencent à travailler sur le projet CINÉMA SPRINT suite à leur rencontre avec Xavier Massé, administrateur de Premiers Plans. C’est naturellement qu’une co-production entre ces trois acteurs voit le jour.

La 2nd édition en mai 2021 en plein festival Premiers Plans est un franc succès avec 38 participants, 8 projets créés et 1000 spectateurs en live pour la clôture. Le concept est validé. L’association est créée pour porter les futurs projets CINÉMA SPRINT.