);

MENTORS & COACHS
(édition #7)

CINÉMA SPRINT

Toutes les équipes sont encadrées par des professionnel.les !

 

 

La mission des mentors : accompagner tout au long du weekend les équipes et les conseiller dans la réalisation de leur création et projet cinématographiques ! Chaque mentor accompagne 2 équipes.

 

La mission des coachs  : aider les équipes et les former sur des sujets / compétences spécifiques du domaine du cinéma et de l’audiovisuel ! 
Les coachs aident toutes les équipe.

CINÉMA SPRINT

Lou-Andréa Fière est une réalisatrice française et canadienne basée entre Paris, Lyon et la Drôme. En 2025, elle co-fonde avec Félix Cognard le collectif de cinéma PLAN/6. Celui-ci a eu comme première mission de donner vie au projet Loir-en-Film (LEF), qui a réuni des cinéastes français et internationaux autour de la création de deux court-métrage; Lou y signe la réalisation de Blackcap, actuellement en postproduction. En 2022, son court-métrage Strawberry Shake a été sélectionné au Black Nights Film Festival de Tallinn, au Morbido Film Festival de Mexico ainsi que dans plusieurs autres festivals de films de genre. Parallèlement à la réalisation, Lou a travaillé durant 3 ans aux acquisitions de la société de ventes internationales Film Constellation, basée à Paris et à Londres, et continue à faire de la consultation freelance sur des projets en développement.

LOU-ANDRÉA FIÈRE

réalisatRICE - MENTOR

Felix est un réalisateur franco-allemand. Après son BTS audiovisuel, il a intégré un master en Sciences des médias à la Filmakademie Potsdam-Babelsberg, où il a fait partie du comité de sélection du Festival international du film Sehsüchte en 2019. Il a ensuite rejoint le master européen Kino Eyes, dont il est sorti diplômé en 2022 dans la spécialisation réalisation. Ses films d’études Sink Away et Todas as Ondas, réalisés au Portugal, ont été diffusés à l’international, notamment au Festival MotelX et aux Sophia Awards portugais. En 2023, il a été admis à la 6e édition de la résidence d’écriture française Parcours d’Auteur. Depuis, il a écrit deux courts métrages et développe actuellement son premier long métrage, Peaux MortesEn 2025, il a fondé le collectif de cinéma PLAN/6, avec lequel il a coordonné le projet Loir-en-Film (LEF). Son dernier court métrage, Manse, réalisé pendant LEF, est actuellement en cours de distribution.

FÉLIX COGNARD

RÉALISATEUR - MENTOR

CINÉMA SPRINT
CINÉMA SPRINT

Guillaume Talvas est réalisateur, monteur et truquiste. En 2008, il est l’un des fondateurs d’Artisans du Film, structure qui lui permettra de réaliser les courts métrages Apologie des Zèbres Albinos en 2019 et Sourire Hurlant en 2025. 
Ses publicités #SouvenirDeParis by Centre Pompidou, Hackmarket et Médecins du Monde – « Un monde malade » reçoivent plusieurs prix à l’international dont des Lions d’Or à Cannes.
En montage, il participe à des documentaires (DataGueule : 2°C avant la fin du monde), des émissions de télévision (Les rencontre du Papotin) ou des films de cinémas (Diya le prix du sang d’Achille Ronaimou, notamment prix du meilleur interprète au Fespaco 2025 et prix du meilleur montage au Festival de Carthage 2025).
Il écrit en ce moment un documentaire et un long métrage.

GUILLAUME TALVAS

RÉALISATEUR - MENTOR

Sensible à toutes les dimensions de l’image, Alex travaille la matière visuelle à travers la photographie et la scénographie. Il affectionne particulièrement les miroirs, les lampes, le soleil et les optiques anciennes. Il s’implique dans les films depuis leur conception jusqu’à leur projection. Il a travaillé à la lumière et à la caméra sur des films de tous genres et de toutes durées, dont la photographie du film Pour Ceux, réalisé en Arménie par Émile Parseghian. Il travaille en décoration sur des films et aussi en scénographie sur des captations, comme le concert du Nouvel An au grand auditorium de Radio France. Il est aussi directeur artistique d’une expérience en réalité virtuelle réalisé par Lucien Pin, Becoming Lucien, actuellement en production. Parallèlement, il est coordinateur technique du festival international des jeunes cinéastes 7e Lune situé à Montreuil et participe également à des escales d’une semaine d’éducation à l’image avec l’association le vidéobus.

ALEX HAUGMARD

réalisatEUR - Mentor

CINÉMA SPRINT
CINÉMA SPRINT
Aude Macé est actrice et autrice-réalisatrice. Elle joue au théâtre dans Un songe d’une nuit d’été (mis en scène par Antoine Herbez), Pelléas et Mélisande (Christian Schiaretti) ou encore Cut (Christine Massa).
À l’écran, on a pu la voir dans des séries telles que Anaon (réal. David Hourrègue – France TV / Amazon Prime) et Cat’s Eyes (réal. Alexandre Laurent – TF1 / Amazon). Elle tourne également dans des publicités et prête régulièrement sa voix à des projets de fiction, documentaires ou institutionnels, notamment pour la société de production Creative Corner.
En 2024, elle se lance dans la réalisation à l’occasion du Cinéma Sprint. Son premier court-métrage, Le jour où j’ai planté mon cœur, remporte le 1er Prix du Jury. L’année suivante, elle présente Fleur, qui obtient le 2e Prix du Jury. Son film Les Ruines est en sélection officielle au Festival 1 minute 2 Court 2025. Parallèlement, elle développe plusieurs projets d’écriture, dont une version plus longue de Le jour où j’ai planté mon cœur et un court-métrage De l’autre côté du Marais (titre provisoire). Elle est actuellement sur scène dans Dessine-moi une brebis, mis en scène par Alice May.

AUDE MACÉ

réalisatRICE & ACTRICE - MENTOR

Baptiste découvre l’image en 2010, armé d’un simple caméscope, lors d’un voyage de neuf mois en solitaire au Mexique. Cette expérience marque le début d’un parcours autodidacte, porté par l’envie de raconter des histoires à travers les images. 
En 2013, il rencontre le réalisateur Francis Frenkel, qu’il assiste sur plusieurs projets de fiction. Cette collaboration lui permet de développer une approche sensible de la lumière et du cadre, qu’il met ensuite au service de courts métrages et de clips musicaux. 
Il collabore notamment avec les groupes Atoem et VAPA, pour lesquels il réalise plusieurs clips. Depuis dix ans, il met ses compétences de chef opérateur au service de la publicité, en travaillant pour des marques telles que Roger Vivier, Gautier ou Nature & Santé. Parallèlement à cette activité, il poursuit son travail de réalisateur. En 2025, il réalise son deuxième court métrage, PEP.

BAPTISTE CHEVALIER

réalisatEUR - Mentor

CINÉMA SPRINT

(c) Lauriane Thiriat

Diplômé de son (ENSLL), de design (ENSAM) et de sociologie, François Clos est d’abord chef op’ du son pour le documentaire, la série et les captations acoustiques improvisées dans l’espace public (les Concerts à Emporter de la Blogothèque) puis évolue vers la post production où il fait le montage son et le mixage de documentaires expérimentaux (In Situ en 2001, Lost For Words en 2025), ou de séries pour Arte (18h30, Tout Est Vrai, L’apocalypse Selon Vous). En parallèle, il participe depuis 2017 à l’identité sonore de Binge Audio en composant pour les podcats Superhéros (prix SCAM 2018), La Bonne Graine ou encore Programme B. Il crée avec Julie Roué et Thibault Lefranc le collectif Tympanistan, où la bande son est pensée comme un tout mêlant musique, voix off et design sonore. Ils signent des musiques d’animation (Tout Est Vrai), de séries (Parlement) ou pour la mode (Sandro, De Fursac, Barbara Bui). Il collabore régulièrement avec la réalisatrice radio Laurence Courtois (Les Disparus de Bas Vourlans, L’affaire Bowman) et la réalisatrice Clémentine Delbecq (Suzanne Dadas, Fraya).

FRANÇOIS CLOS

COMPOSITEUR et Monteur & Mixeur Son - COACH

Charlie est ingénieur du son avec une double compétence de preneur de son sur les tournages de film et de monteur son en post-production audiovisuelle. Il exerce cette dernière activité au sein de la Société LA POST, dont il est l’un des 5 associés, située aux Ponts-de-Cé. Au sein de cette société, il occupe le poste de monteur son/mixeur.

CHARLIE SÉNÉCAUT

Monteur et Mixeur du Son chez LA POST - COACH

Après avoir travaillé avec diverses associations culturelles angevines pour soutenir les musiciens émergents de la scène locale (captations live, clips), Flavien s’est lancé à son compte pour continuer sur des projets personnels et donner des cours au sein de l’UCO et de l’école Studio M à Angers.
En 2023, son clip pour l’artiste Chahu gagne la compétition Clips d’Ici organisée au sein du Festival Premiers Plans par la Sacem et le Chabada. Ce premier prix s’est accompagné d’une récompense lui permettant de lancer l’écriture de son premier court métrage. Après un an, il lance la production de ce projet pour un tournage et un montage sur 2024 et 2025.

FLAVIEN CARON

Réalisateur - COACH